École Curé-A.-Petit

La petite histoire de l’école Curé-A.-Petit

L’école Curé-A.-Petit, comme les autres écoles alternatives, a été créée par la mobilisation de parents qui se sont associés à des enseignants pour inventer une école qui représente davantage leur philosophie de l’éducation.  L’approche humaniste ainsi que le modèle de gestion participative y sont privilégiés. En 2008, suite à une longue démarche concertée, les parents, les enseignants et la direction de l’école ont clairement choisi la pédagogie Freinet qui s’inscrit à l’intérieur de l’approche humaniste.

De nos jours

Cette école reçoit des élèves de tout le territoire de Cowansville et de quelques villes avoisinantes.  L’école Curé-A.-Petit est appuyée par la commission scolaire Val des Cerfs ce qui lui permet de fonctionner en accord avec ses valeurs communautaires et pédagogiques. L’école offre un cadre de vie très vivant et participatif grâce aux 195 élèves, leurs parents, ainsi qu’au personnel de l’école.

Les arts dramatiques y occupent une place importante. Ils permettent de développer l’expression, la communication et la créativité chez l’enfant, trois fondements de la pédagogie Freinet.

Visitez le site de l’école

Aller sur la page de l’école suivante