École Charles Lemoyne volet alternatif

CLM

L’histoire du volet alternatif de Charles-Lemoyne

En 2013, un groupe de parents du quartier de Pointe-St-Charles à Montréal s’est formé dans le but de créer une école où les enfants pourraient évoluer dans le milieu nature-urbain de ce quartier riche en histoire et en possibilités. Des locaux étant libres à l’école Charles-Lemoyne,  c’est dans cette école que s’installe le volet alternatif appelé alors volet alternatif axé sur la nature et qui sera modifié avec le temps par l’éducation relative à l’environnement. En 2013-2014, l’équipe composée alors de quelques enseignantes et des parents d’environ 80 enfants travaillent fort pour bâtir ce nouveau volet ancré dans ces valeurs. 

Puis, à l’hiver 2015, la communauté discute et réfléchit afin de concilier les valeurs de ce jeune milieu avec une pédagogie déjà existante et pouvant apporter un support supplémentaire au plan pédagogique. C’est alors qu’ils trouvent une cohérence de ce qu’ils font dans ce qui est apporté par la pédagogie Freinet. Ils deviennent à l’année  2015-2016, un volet alternatif à pédagogie Freinet, axé sur l’Éducation Relative à l’Environnement.

 

De nos jours

Depuis, l’intérêt grandissant, le volet comprend présentement 13 classes d’enfants issus du quartier. Une de ses particularités est le partage riche et dynamique où se côtoient au quotidien environ 500 élèves provenant de classes régulières ainsi que de classes EHDAA. 

Le jeune âge du volet, encore grandissant, ajoute un côté dynamique, construisant au jour le jour un modèle d’entraide et de coopération dans ce quartier historiquement axé sur l’importance de la communauté.

Aller sur la page de l’école suivante